Château du Rusquec

Monument Historique
 

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU

Au coeur des Monts d'Arrée, le château du Rusquec se dresse fièrement tel un bastion de granit indestructible entouré de landes et de bois. A l’origine château de défense entouré de tourelles et de murs d’enceinte datant du Moyen Âge, il se transforme au fil des ans en château d’agrément dont témoignent les vasques monumentales datant du XVIIème siècle et la construction du corps de logis dont nous avons trace vers 1426

 

Le château s'est enrichi d’une partie Renaissance au XVIIème siècle attestant d’une ère de prospérité. Les corps de logis délaissés et tombés en ruine à partir de la moitié du XVIIIème siècle ont été restaurés à la fin du XXème siècle par la famille de l’actuelle propriétaire.

La cour d’honneur surmontée des ruines de la partie Renaissance et entourée par les deux corps de logis en équerre est ornée d’un puits central du XVIIème siècle, et un colombier riche de 1750 boulins enclôt l’ensemble qui se découvre à partir d’un porche gothique sculpté.

  

Le château du Rusquec est une propriété privée dont les éléments bâtis sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1986.

 

DÉCOUVRIR :

Des éléments architecturaux et naturels remarquables

Les Vasques
 
Deux vasques monumentales monolithes en granite ornent le Rusquec : Dans le jardin ouest une grande vasque de 4 m de diamètre est décorée d’un cordon de pommes de pin blasonné d’écussons aux armes des familles seigneuriales. Dans le jardin sud une vasque de 2,50 m de diamètre posée sur 3 colonnes est sculptée 3 écus (Rusquec et familles apparentées)
Les Murs d'enceintes
 
Les murs d’enceinte datant du Moyen-Âge rappellent le rôle de défense du Rusquec. Dans sa partie sud, les murs renforcés de contreforts dominent les anciennes douves.
Le Puits 
Au centre de la cour d’honneur, un puits central datant de la Renaissance abrite une fougère remarquable protégée. 
Le Porche Gothique
Sur la façade ouest une magistrale porte à deux entrées est encastrée dans une ogive de pierre où court une frise ornée d’une tête sculptée qui sourit aux visiteurs.
Le Colombier
 
Le colombier d’une taille imposante et surplombé d’une corniche à corbelets sculptée a été restauré en 1722 par Alain du Chastel. Il est en grand appareil de pierre de taille de granite et comprend 1750 boulins
Les Bois et Les Landes
 
Empreints de mystères, les bois et les landes nous racontent les légendes des Monts d’Arrée où les siècles se sont succédés sans jamais perdre leurs langages secrets.
 

GALERIE

 

ÉVÉNEMENT AU RUSQUEC

Les plantes en fête au Château du Rusquec

Samedi 16 Mai 2020 Reportée au Dimanche 6 Juin 2021

Marché aux plantes et visites guidées de 10h à 18h

Conférence du Conservatoire Botanique de Bretagne à partir de 14h30

"A la découverte des fougères et plantes alliées"

Téléchargez le flyer ici.

1/1
© G. Masson (CBN de Brest)

"Elles ont constitué les premières forêts et sont à l'origine des mines de charbon. Aujourd'hui plus discrètes dans nos régions, elles restent présentes dans de nombreux types de milieux. Venez découvrir le monde merveilleux des "fougères et plantes alliées", leurs modes de vie, la diversité de leurs formes et des espèces en Bretagne".

 

Agnès LIEURADE Chargée d’études au Conservatoire Botanique National de Brest

TARIFS

7 € par adulte

3.5 € par enfant jusqu'à 18 ans

Entrée gratuite jusqu'à 12 ans

 

RÉSERVATION ET TARIFS

VISITE GUIDÉE
PRIVÉE
Tout au long de l'année

Visite historique du parc et de ses pièces remarquables : ses deux vasques monumentales, son colombier et son puits renaissance abritant une fougère classée. 

 

Venez découvrir le domaine du Château, ses jardins et ses espaces insolites, un site empreint des contes et légendes de Bretagne.

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou courrier postal pour programmer votre visite, et nous consulter pour le tarif.

PRIVATISATION DES
ESPACES EXTÉRIEURS
Sur réservation uniquement

La propriété, les vestiges et les espaces entourant le château se prêtent à l'organisation d'événements professionnels, familiaux ou festifs. 
 

Le Château du Rusquec est le lieu idéal pour s'immerger au cœur des esprits de la nature bretonne. Il vous offrira un décor moyenâgeux, et une occasion unique de s'isoler dans un site hors du temps. 

N'hésitez pas à nous consulter pour tout projet d'événement.

 

CONTACTEZ-NOUS

Château du Rusquec à Saint Herbot

29 530 Loqueffret, France

  • Facebook - Gris Cercle

© 2020 - Créé avec Wix.com

Le porche